Le septum est la structure anatomique située à l’intérieur du nez qui sépare le nez en son milieu. Le septum est en partie constitué d’os et, dans une plus large mesure, de cartilage. Dans des conditions normales, il divise le nez en deux cavités égales, permettant de respirer également par les deux narines. Cependant, chez la grande majorité des personnes, il existe une déviation de la cloison qui se développe de manière naturelle ou à la suite de traumatismes subis dans le temps. On diagnostique chez ces patients une «déviation du septum». L’opération visant à corriger cette courbure s’appelle une «septoplastie».
Toutes les courbures du nez ne peuvent pas, ou n’ont pas besoin d’être opérées. Une septoplastie peut être nécessaire dans les cas où la courbure nasale s’accompagne de symptômes tels que la congestion nasale, la difficulté à respirer par le nez, les ronflements, les saignements de nez récurrents, les infections fréquentes (sinusite), l’écoulement nasal constant ou des maux de tête chroniques.
Outre le septum, il existe également des structures anatomiques appelées «conques» qui facilitent la respiration et humidifient le nez. Parfois, d’un point de vue structurel, ou en raison de causes allergiques, une croissance et un gonflement peuvent se produire dans ces structures. Cela rend la respiration encore plus difficile. Souvent, lors des opérations de septoplastie, il est possible d’obtenir des bénéfices supplémentaires pour la respiration en intervenant aussi sur les conques.