La déviation signifie que la paroi osseuse et cartilagineuse du nez est inclinée vers la droite ou la gauche, causant une courbature et une respiration irrégulière.
Le problème le plus important causé par la déviation est la congestion nasale. Dans une telle situation, le patient peut avoir l’impression de ne pas pouvoir respirer suffisamment par le nez en cas d’effort, et lorsqu’il se lève le matin, sa bouche est sèche (en raison d’une respiration par la bouche durant la nuit). La déviation peut ainsi contribuer au ronflement, provoquer une respiration buccale constante, entraîner une pharyngite et préparer le terrain pour une sinusite et des saignements de nez.
Oui, les deux interventions peuvent avoir lieu en même temps, ce que nous appelons «septorhinoplastie».
Il existe de nombreuses méthodes pour réduire la chair du nez qui cause la déviation et/ou les problèmes respiratoires. Il s’agit principalement de la radiofréquence, de l’électrocautérisation et de la coupe d’une partie des tissus problématiques du nez. La méthode la plus couramment utilisée est celle de la radiofréquence. La base de cette méthode est le rétrécissement de la chair problématique du nez sans cisaillement en utilisant l’énergie de la radiofréquence.
L’approche principale dans les chirurgies de déviation est de corriger la courbure de l’os du septum, tout en maintenant le support à l’avant du nez et à l’arrière du nez. Il est possible de réaliser l’opération en pratiquant une incision à travers le nez (sans incision visible sur la columelle) chez la plupart des patients. Dans certains cas où il y a des courbures sur l’arrière du nez, elle peut également être réalisée en utilisant une méthode appelée «ouverte» en faisant une incision sous la pointe du nez avec une méthode similaire à celle des chirurgies esthétiques du nez.
Vous pouvez prendre rendez-vous dès maintenant en nous contactant via WhatsApp.
+32 492 83 32 72